Le temps de la créativité


Si la créativité est l’intelligence qui s’amuse, autant le faire de la meilleure des manières, qu’elle soit productive et utile. CreaSXB est un espace-temps de découvertes et de pratiques, émergentes ou déjà confirmées ouvrant la voie vers de nouveaux succès d’entreprise.

Pour sa dixième édition, CreaSXB s’articulera autour de la thématique du temps de la créativité : créativité dans l’histoire des organisations, temps nécessaire pour créer, l’avenir vu à travers le prisme de la créativité, autant de thématiques à explorer pour comprendre la créativité dans toute sa temporalité.

logo ecole automne

Les intervenants

  • Pierre-Jean Bensoussan

    Pierre-Jean Bensoussan

    CEO
    InSimo

  • René Carraz

    René Carraz

    Lecturer
    Toyo University

  • Jean-Luc Charles

    Jean-Luc Charles

    Directeur général
    SAMOA

  • Patrick Cohendet

    Patrick Cohendet

    Professeur titulaire
    HEC Montréal

  • Réal Jacob

    Réal Jacob

    Professeur honoraire
    HEC Montréal

  • Ted Rangapanaiken

    Ted Rangapanaiken

    Chargé de projet
    ACCRO

  • Patrick Llerena

    Patrick Llerena

    Professeur
    Université de Strasbourg

  • Laurent Simon

    Laurent Simon

    Professeur titulaire
    HEC Montréal

  • Alexandra Stréliski

    Alexandra Stréliski

    Pianiste

Le programme

Lundi 4 novembre
  • 8h30
    17h

    Fondamentaux et temps de la créativité : art et sciences

    1. Comprendre les fondamentaux de la créativité
    2. Explorer les liens entre art, science et industrie
    3. Découvrir la créativité en dehors des activités créatives et culturelles

    Après la présentation des fondamentaux du management de la créativité pendant la matinée, l’après-midi se consacrera aux liens existants entre créativité et sciences, notamment lors d’une table ronde mêlant art, industrie et sciences. Pour clôturer la journée, la pianiste Alexandra Stréliski nous fera l’honneur de donner un concert pour les participants.


    Alexandra Stréliski (Pianiste), Patrick Cohendet et Laurent Simon (HEC Montréal)

Mardi 5 novembre
  • 8h30
    17h

    La tradition de la créativité

    1. Comprendre comment une entreprise familiale évolue et crée pour se renouveler
    2. Explorer l’évolution de la créativité via l’histoire d’une entreprise
    3. La complémentarité entre tradition et créativité

    Schmidt groupe accueillera l’école d’automne au sein de son centre de formation de Lièpvre, afin de revenir sur l’histoire de l’entreprise familiale et de ses créations depuis 1934, ainsi que sur celle d’autres entreprises familiales. L’après-midi sera quant à elle consacrée à un atelier créatif dans les locaux.


    Anne Leitzgen (Présidente du groupe Schmidt)

Organisée par

  • logo fac
  • logo tango
  • logo université strasbourg

Avec le soutien de